LES FRANCAIS CHANTENT AUX FRANCAIS

Le 03 juin 2021 à 18h00

Présentation de Panneaux

EXPOSITION Les Français chantent aux français Les panneaux ont été réalisés grâce aux travaux conjugués des élèves de l'école de Naillat, des habitants, des historiens locaux, etc. Temps fort Jeudi 3 JUIN 2021 à 18h

 

Musique(s) en Marche - 2020 EXPOSITION « La vie sous l’Occupation » Cette exposition réalisée durant l’année scolaire 2017-2018 est constituée de 18 panneaux (bâche pvc format 80x120). Elle retrace les évènements nationaux et locaux du conflit et leur impact sur la vie quotidienne des Français en général et des Creusois en particulier. Les élèves de Naillat y ont rassemblé de nombreux documents (extraits de journaux, affiches de propagande, documents d’archives personnels, photos...).

Cette exposition est disponible sur demande auprès de :

Musique(s) en Marche

16 avenue Marc Purat 23000 GUERET

memcmf23@orange.fr

05 55 52 21 94  

Cette exposition est le fruit du travail réalisé par les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’École primaire de Naillat tout au long de l'année scolaire 2017-2018. A sa genèse, notre projet devait nous amener à réaliser un concert-évènement autour de « La Chanson sous l’Occupation ». A cet effet, les élèves ont été préparés et sensibilisés sur le contexte historique dans lequel chacune des chansons choisies avait été créée, de la déclaration de guerre en 1939 à la Libération en 1944. Il nous est vite apparu comme une évidence que tous ces travaux préparatoires pouvaient être réinvestis dans la réalisation d’une exposition retraçant les évènements nationaux et locaux de ce conflit et leur impact sur la vie quotidienne des Français en général et des Creusois en particulier. A travers la lecture et l’analyse d’articles de journaux, d’affiches de propagande et d’extraits radiophoniques, les élèves ont pu mieux appréhender l'influence des médias et de la communication sur l’opinion publique durant cette guerre. Soulignons également leur engagement, tout au long de ce projet. Avec leurs proches, ils ont réuni de nombreux documents privés mais aussi les témoignages de celles et ceux qui ont vécu ces années difficiles, ce qui leur a permis de se replonger dans la vie des Creusoises et des Creusois sous l’Occupation. Au fur et à mesure de l'avancée du projet, c'est tout un village qui s'est mobilisé : leurs familles bien sûr, mais aussi le Conseil municipal et de nombreux habitants de Naillat. Les historiens locaux et les membres de l'association départementale des Amis du musée de la Résistance et de la Déportation de la Creuse nous ont également été d'un précieux secours.Que toutes ces personnes ainsi que nos partenaires financiers et opérationnels soient vivement remerciées pour leur contribution au travail de mémoire.

 

  |  Contact, pour nous Ă©crire !  |  Nos partenaires  |  Liens  |  Mentions lĂ©gales  |