La Bergerie ose la différence - La Bergerie - Moutier d'Ahun - Creuse

Vidéos





La Bergerie ose la différence

Les Bergères et les Bergers de cette pépinière ont 3 idées fixes : Talents - Partage - Gratuité ! Cela se traduit, à la Bergerie, par l'accès à la Culture pour tous, gratuitement ! Et quelle palette : Art plastique contemporain, Littérature, Conte, Musique, etc. Et comme la bande de copains rassemble beaucoup de différences et de sensibilités, la programmation annuelle mêle allégrement peinture, photographie, conférences, jazz, blues et lectures… Avec les Expositions d'art plastique et, bien sûr, les ''Vendredis de La Bergerie''. Toujours, bien sûr, dans la bonne humeur !


 

Ici, pas de transhumance ni d’estive !
 
Les bergers attendent avec impatience le début de la saison qui s’allonge  de plus en plus, à la satisfaction de ses fidèles : l’hibernation est de plus en plus courte ! 
Oyez Oyez bonnes gens !

 

 

 

Un peu d'histoire :

 

La Société des Amis du Moutier d'Ahun (c'est l'intitulé de l'Association)

 

1959 : Le 11 Octobre, M. Escande et l'Abbé Malapert fondent l'Association.
Son objet est d'assurer la sauvegarde, la conservation et l'entretien  du sanctuaire et de ses boiseries.

 

Sous la Présidence de M. Pierre Dumont, cette équipe a conservé et revalorisé le capital communal en entreprenant, sous le contrôle des Monuments Historiques, plusieurs centaines de milliers de francs de travaux de rénovation, sans que la commune n'ait à intervenir financièrement, la déchargeant ainsi que les administrés, d'un lourd fardeau.


1970 : M. Chambraud succède à Pierre Dumont
Le Président Pierre Dumont, estimant que l'Association a atteint son but statutaire, remet au conseil son mandat de Président.
M. Chambraud lui succède, avec pour mission à court terme : célébrer le tricentenaire des boiseries en 1973.

1972 :  intervient une convention d'entrées payantes de l'église entre la municipalité et l'évêché. La part revenant à la mairie doit servir à l'entretien et à l'embellissement du sanctuaire, confirmant que l'Association avait bien atteint son but initial.

Pour célébrer le tricentenaire des boiseries, une série de manifestations s'est déroulée, dont l'ampleur et la qualité ont eu un écho hors les limites du département.
Afin qu'au travers de cette fête populaire (qui s'est déroulée du 23 juin au 18 août),  il demeure quelque chose : un timbre "premier jour" a été émis le 28 mai 1973 avec une vente anticipée le 26 au Moutier. Timbre de 2 francs bistre à la gloire des boiseries.
Un son et lumière fonctionnant tous les samedis a été monté. Il est bon de savoir que la presse spécialisée le classe parmi les 20 meilleurs en France.

1974 : l'Assemblée Générale consciente d'avoir atteint ses objectifs, demande au président d'orienter les activités vers une animation artistique et culturelle tout en conservant en toile de fond le but initial.

1975 :
l'Assemblée Générale Extraordinaire du 25 janvier autorise l'Association à acquérir au Moutier d'Ahun une grange baptisée "La Bergerie", destinée à devenir un lieu de rencontres d'artistes et le siège d'un Centre d'Animation Artistique et Culturel. Cette acquisition s'est concrétisée le 4 mars, par un emprunt de 21 500 francs, dette qui fut comblée rapidement grâce au concours d'artistes contemporains tels que : Calder, Chazaud, Cinquin, Gilioli, Kaerhling, Lagrange, Quinquaud, Vasarely et bien d'autres, preuve de l'intérêt certain de l'entreprise.

Le président Chambraud remet son mandat à l'Assemblée en rappelant que l'Association devait être un centre artistique exemplaire, non concurrentiel, ni commercial, un domaine sans artifices, reflet de la qualité dans le haut lieu du Moutier.

1977 : Jacques Lagrange succède à Pierre Chambraud avec mission de réaliser des Animations Culturelles. La bergerie accueille alors les expositions suivantes :
1977 : Tanguy et Pascal Villey
1978 : Les 7 Pêchés Capitaux
1979 : Les Jouets
Cette année là, une véritable catastrophe s'abat sur le sanctuaire : la municipalité fait tout bonnement vernir les boiseries sous couvert de les entretenir, celles ci deviennent noires et brillantes ! L'Association part donc en campagne et parvient à force de lettres et pétitions à faire enlever le vernis
1980 : Les Jouets à Roue
1984 : Michel Lasserre, gravure sur bois

1987 : Jean Estaque succède à Jacques Lagrange,
il s'entoure d'une commission artistique qui donne son avis sur la teneur des expositions suivantes :            
1987 : 30 ans de gravures contemporaines, hommage à Gustave Singier
1988 : Jean-Hubert Fileyssant, peintures et trois jeunes loups dans la Bergerie (Aymery, Estaque, Marcaram)
1989 : démarrage des expositions "Noblesse du Bois", en hommage aux boiseries, de l'usuel à l'insolite et les dessins de Manuel Gracia
1990 : Du Fil au Fil et les sculptures de Decressin
1991 : La Vie Domestique et les gravures de Hadad, Potier, Salsmann
1992 : Hommage à Ludovic Montegudet et les aquarelles de Michelot
1993 :
1994 : La Chromolithographie.
1995 : Dessins de Pepe Vignes, Cannes de Rigal et sculptures de Bazilier
1996 : Hommage à Jacques Lagrange, Président d'Honneur disparu, et exposition de sculptures mycologiques de Denise Mathis

1997 : Louis Dallant succède à Jean Estaque
1997 : Saint Roch et l'Imagerie Populaire Religieuse, en clin d'œil au millénaire du Moutier et les peintures de Yo Marchand.
1998 : Les Images d’Epinal
1999 : À l’occasion des 40 ans de l’Association, tous les artistes exposent
2000 : Exposition Jean Estaque


2000 : Danielle Reynes succède à Louis Dallant

2001 : "Cheminement" de Serge Helias. Rez de Chaussée : Exposition "Le Fer Blanc"
2002 : Jacques, François, Fabienne, Michel Cinquin
2003 : Peintures de Véronique Chabrat et les Bois Tournés de Patrick Frachon.
2004 : Sommeil
2005 : Exposition de peintures d'Alain Peynichoux
2006 : Daniel Aucouturier succède à Danielle Reynes       
Exposition Jacques Haramburu et Bernard Battu

2007 : Encres, pastels et gravures de René Balavoine

2008 : "Epreuves d'Artistes", peintures et gravures de Jean Pierre Tanguy

2009 : "Les 50 ans de la Bergerie", retrospectives d'expos d'oeuvres d'une vingtaine d'Artistes ayant exposé à la Bergerie.

2010 : "Rêves gravés....gravures de rêves", gravures et peintures de Simone et Henri Jean

2011 : ► Photos d'Yves Cesbron

             Peintures de Gabriel Chabrat

            ► "Partitions Vénitiennes"  peintures et de gravures de Ricardo Licata

            ► Peintures, gravures et sculptures d'Alain Brodski, Claude Fetis et Pierre Marescau

            ► "Les jeunes loups dans la Bergerie" photos, peintures, dessins, sculptures et instalations vidéo, avec Matthieu Besset, Blesbois, Rémi Brière, Delphine Chamouleau, Yannick Daverton, Justine Emard, Jeremy Fulleringer, Vincent Galaif, Laure Girard, Mélusine Peiter

            ► Pastels et  gravures de Simone Nathan Ascher, au Studio du cinéma Le Sénéchal à Guéret, dans le cadre de "La Bergerie hors les murs"

Fin décembre 2011 :  Marché de l’Art (dans le cadre du Marché de Noël du Moutier d’Ahun)

2012 : ► Jacques Villeglé au Studio en partenaria avec l'Artothèque du Limousin et le cinéma le Sénéchal à Guéret, dans le cadre de "La Bergerie hors les murs"

            ►"Objectif Images", exposition photographique itinérante.

            ►"Langages" sur le mysticisme, oeuvres de l'Artothèque du Limousin, du FACLIM et des artistes amis de la Bergerie

            ►"Convergences" photographies, vidéo et sons de Pierre Jeannot, Aurélie Frey et Crashtestaurus

            ►"Oeuvres récentes" peintures de Véronique Chabrat

            ►"Après tout !" peintures d'Eugénie Bachelot-Prévert

            ►"Les trois amis" tapisseries, peintures de Joëlle Battu, Bernard Battu et Gérard Desplanques

            ►"Capter l'infini, l'instant suspendu" peintures, installations d'Alice Blot, Alexandre Meyrat Le Coz, Camille Schaeffner

2013 : ►Dans le cadre de "Langages", oeuvres du FACLIM, de l'Artothèque du Limousin et des Artistes Amis de la Bergerie

            ►Gabriel Du Rivau - Atmosphère 23190 - (Nuages)
            ► Jacques Haramburu  - Mémoire Talismanique Retrouvée

            ► Alice Blot et Julie Sonhalder - Les Petites Raconteuses d'Art

 

2014 :

L'année débute avec le 16ème Printemps des Poètes, suivi de près par la Brocante de Pâques.

Deux amis de la Bergerie nous présentent chacun une conférence en résonnance avec la commémoration du centenaire de la grande guerre : Guy Avisou "Vie et Mort des combattants de la grande guerre " et Hervé Moizan « Les monuments aux morts ».

Creusographie et Yves Cesbron revienent avec le Festival de la Photographie Amateur et l'exposition de photographies qui l'accompagne..

Langages, avec "Je t'aime,  moi non plus" et ses oeuvres exposées et présentées par Olivier Baudet, du Faclim et de l'Artothèque du Limousin...Et les peintres amis de la Bergerie s'en sont donné à coeur joie ! C'était aussi prétexte à lectures de poèmes de Louis Aragon et de Paul Eluard.

Cinéma avec la projection du film "le festin de Babette", dans le cadre d'une collaboration avec LaMétive et le Ciné Club. (Film de Gabriel Axel de 1987).

Eté 2014, les expositions d'Art Plastique avec Edith Bonichon (Eclectique), Jean Bonichon (Mythologie du Quotidien ; des assiettes creuses)Jean-Paul Huftier et Robert Margerit "En écrivant, je cherche à peindre".

 

2015

 

 

 

 

Merci à notre cher ami Simon Parouty, photographe professionnel, qui de saisons en saisons de La Bergerie, nous a fait la presque totalité de nos photos jusqu'à sa brutale disparition fin 2013.

©Simon Parouty

Simon Parouty